Pneumologie et physio respiratoire

Quand consulter ?

La physiothérapie respiratoire est une partie de la physiothérapie traitant les infections et troubles de la respiration, qu’ils soient obstructifs (liés à un rétrécissement du calibre des bronches : asthme) ou restrictifs (liés à une diminution de la capacité respiratoire), aigus ou chroniques.

Vous souffrez d’asthme, de BPCO, de troubles respiratoires, alors la physiothérapie peut vous aider.

Elle s’adresse aussi aux patients souffrant de pathologies cardiaques ou d’autres maladies ayant des répercussions sur le système respiratoire.

Grâce à des techniques manuelles et/ou matérielles en physiothérapie, elle permet de gérer les symptômes de dyspnée (essoufflement), de maintenir ou d’améliorer les fonctions respiratoires, de dégager les voies respiratoires et d’optimiser la toux.

Ce domaine de la physiothérapie peut s’appliquer aussi bien chez les adultes, les enfants ou les nourrissons. Différentes techniques de traitement existent suivant la pathologie, les besoins et capacités du patient, c’est pourquoi nous veillerons à adapter chacune de nos prises en charge afin de vous apporter un suivi personnalisé et approprié.