Lymphologie et cicatrices

La lymphologie​

La Lymphologie est l’étude du système lymphatique. Le symptôme le plus courant d’un dysfonctionnement du système lymphatique est l’œdème, c’est-à-dire une accumulation excessive de liquide dans les tissus.

Le lymphœdème est une maladie fréquente mais méconnue qui se forme lorsque les vaisseaux n’arrivent plus à drainer correctement la lymphe.

Les origines sont diverses :

  • Le lymphœdème primaire : une malformation des vaisseaux lymphatiques.
  • Le lymphœdème secondaire : une obstruction ou une dégradation des vaisseaux lymphatiques à la suite d’une chirurgie, d’un accident, d’une ablation des ganglions lymphatiques (lors du cancer du sein…) ou d’une infection (par exemple : éléphantiasis…)
  • Le Lipo-lymphoedème / le Phlébo-lymphoedème : une forme combinée induite par l’obésité ou une insuffisance veineuse.

Le rôle de la physiothérapie est primordial car il n’existe pas, pour l’instant, de traitement curatif du lymphoedème. Nous devons par le Drainage Lymphatique Manuel (DML), les bandages compressifs (multicouches) et les exercices appropriés, diminuer, contenir et ralentir le développement de l’œdème ainsi qu’éviter ses complications.

Une fois la résorption maximale obtenue, le port d’une contention élastique tel qu’un bas, un manchon ou un gant (confectionné par un orthopédiste bandagiste) est vivement conseillé pour maintenir sa stabilisation.

« La vie est un mouvement ; plus il y a vie, plus il y a flexibilité ; plus vous êtes fluide, plus vous êtes vivant »
Albert Einstein

LPG : ENDERMOLOGIE® MEDICAL

Grâce la mobilisation mécanique des tissus, la technique Endermologie® médical permet d’adoucir les suites opératoires en diminuant l’œdème secondaire, en réduisant l’effet inflammatoire pour limiter l’apparition d’adhérences. De plus, l’action des différentes têtes de traitement stimule la microcirculation, active la production de collagène et d’élastine pour faciliter la cicatrisation, minimiser les phénomènes douloureux et retrouver de la mobilité.

Cicatrices

La Physiothérapie peut également intervenir sur les cicatrices lorsque celles-ci posent des problèmes fonctionnels. Par des traitements spécifiques et posturaux, le physiothérapeute peut avoir une action bénéfique sur la cicatrice dans le but de favoriser son atténuation, de diminuer les douleurs et de lutter contre les hypertrophies, les adhérences et les rétractions au niveau du derme.

Physio-Châtel est formé dans la prise en charge des grands brûlés, ce qui lui permet de transmettre à ses patients les données fondamentales concernant les cicatrices après une brûlure grave, les conseils, la prévention, l’hydratation ainsi que la guidance concernant le remaniement de la peau. La physiothérapie est un moyen doux et non invasif de participer à la guérison à la fois physique comme psychologique et de tourner la page du traumatisme.
Lien : http://www.flavie.ch/

LPG: ENDERMOLOGIE® MEDICAL
Les propriétés drainantes et défibrosantes de la technique endermologie® médical permettent d’intervenir de manière précoce et indolore sur les cicatrices et les séquelles de brûlures. Dans un premier temps, son action favorise l’élimination des déchets pour une décongestion efficace des tissus et prévient l’apparition d’adhérences liées à la fibrose. Ensuite, ce traitement stimule la production naturelle de collagène et d’élastine pour une meilleure cicatrisation, dans le but de calmer les douleurs et de retrouver de la mobilité.

Grâce aux séances endermologie® médical, il est possible d’agir sur tous les types de cicatrices et limiter les recours à une nouvelle intervention :

  • Cicatrices récentes présentant encore des signes d’inflammation
  • Cicatrices anciennes
  • Cicatrices chirurgicales ou traumatiques
  • Brûlures même greffées
  • Post-césarienne
  • Sclérodermie