Aurélie Goutte

Aurélie Goutte

Formations

  • Physiothérapeute diplômée en 2008 en France
  • Thérapie manuelle Maitland
  • Neurodynamique
  • Kinematic Taping
  • Approche ostéopathique lombaire et dorsale
  • Trigger Points
  • Rééducation ATM
  • Thérapeute Dry Needling

Mon parcours

Mon parcours

Bachelière en France en 1998, je me suis lancée dans des études de sport. J’ai adoré ces 5 très belles années d’études durant lesquelles j’ai étudié la sociologie, la psychologie et l’histoire du sport et également pratiqué des sports très variés.

A l’issue de ces 5 années sportives et l’obtention d’une maîtrise en sport, j’ai voulu associer le sport et la médecine. Je me suis ainsi orientée vers le métier de physiothérapeute.
J’ai fait une année de médecine, qui m’a ouvert les portes à l’école de Masso-kinésithérapie de Saint Etienne en France. Je me suis dès lors passionnée par ce métier alliant connaissances anatomiques et biomécaniques du corps humain et prise en charge individuelle d’une personne dans son ensemble (et non d’une jambe, d’une épaule). J’ai été diplômée en 2008 en France.

Par amour pour mon copain qui maintenant est mon mari, je suis venue dans ce beau pays que j’adore, la Suisse. J’ai commencé à travailler le 1er juillet 2008 à l’hôpital Riviera Mottex à Blonay. Puis, en janvier 2009, j’ai intégré le centre médical de VidyMed à Lausanne où je me suis formée en thérapie manuelle Maitland et en Neurodynamique.

En avril 2015, j’ai intégré l’équipe de Physio218 à Bulle : mes collègues prenant en charge des patients souffrant de la mâchoire, je me suis formée en rééducation de l’ATM (mâchoire), malgré quelques réticences initiales à travailler dans la « bouche des patients ». Finalement, c’est une rééducation que j’apprécie et qui ne s’arrête pas au simple traitement dans la bouche. Ces prises en charge sont de formidables exemples de prise en charge de la personne dans son ensemble.

Depuis 2021 je travaille chez Physio Chatel.

Autre passion que j’ai découvert dans le cadre de mon métier, ce sont les petites aiguilles sèches qui font si peur et qui sont finalement « si sympas ». Cette technique de traitement s’appelle le Dry Needling : elle consiste à mettre une petite aiguille sèche dans le nœud du muscle pour le relâcher et lever les douleurs liées à la contracture musculaire. J’ai passé mon diplôme en septembre 2022 qui me donne le titre de thérapeute Dry Needling. 

Voilà, vous savez presque tout sur moi.

Ah oui j’oubliais ! J’ai un formidable mari et deux enfants extraordinaires.
Je ne peux pas faire la liste de tout ce que j’aime dans la vie parce que j’aime la vie.

Quelques centres d’intérêt quand même : sports et surtout la course à pied que je pratique régulièrement, bricolage, activités artistiques, jeux de société, et le plus beau métier du monde : Maman, m’occuper de mes enfants.