Aline Grandjean

Aline Grandjean

Formations

  • Physiothérapie (Université Catholique de Louvain, Belgique)
  • Chaînes musculaires selon Busquet
  • Pilates au sol et sur machines
  • Prise en charge des grands brûlés au niveau physiothérapeutique
  • Sport et oncologie auprès de l’UNIL
  • Uro-gynécologie et rééducation périnéale
  • Rééducation de la musculature abdominale selon Bernadette de Gasquet
  • Gymnastique abdominale hypopressive selon Marcel Caufriez
  • Concept Sohier

Mon parcours

Mon parcours

Aline a obtenu son diplôme de physiothérapie à l’Université Catholique de Louvain (UCL) en Belgique en 2001. Une fois son diplôme en poche, elle déménage en Suisse pour suivre son mari et commence à travailler au Centre Médical de Lavey les Bains où elle y acquiert, pendant 5 ans, une solide expérience dans la réhabilitation de l’appareil locomoteur, des affections rachidiennes et des douleurs musculo-squelettiques chroniques.

En 2010, elle a la chance de reprendre un cabinet de physiothérapie au cœur de Châtel-St-Denis et d’y faire cohabiter petit à petit différents thérapeutes. C’est ainsi que se développe un centre paramédical ayant pour synergie commune le bien-être du patient.

Passionnée de sport et du mouvement, elle continue à se former en Pilates (au sol et sur machine) et en Chaîne Musculaire (Chaînes Physiologiques, méthode Busquet). Elle est persuadée que la combinaison de ces deux formations permet une prise en charge globale et personnalisée répondant efficacement aux dysfonctions et douleurs des patients.

En 2014, afin d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie de ses patients atteint du cancer, elle se forme en sport adapté et entame à l’Unil une formation en Cancer, Sport et Mouvement en partenariat avec la Ligue contre le cancer.

En 2015, elle se forme en lymphologie (rééducation et cancer du sein) pour répondre à la demande et aux besoins de ses patients.

La même année, un nouveau défi la titille, elle se lance dans une formation au CHUV, sur la prise en charge des grands brûlés. Le cabinet devient un partenaire officiel du CHUV pour ce type de pathologie très spécifique.

En 2016, pour compléter ses connaissances sur le renforcement des abdominaux (méthode de Gasquet) et sur la Gymnastique Abdominale Hypopressive (Caufriez) et elle se forme en rééducation Périnéo-Sphinctérienne (pré et post-partum, incontinence à l’effort, hyperactivité vésicale…).

En 2017, elle approfondit encore ses connaissances en Pilates et fait la formation complète sur machines avec Ann Mc Millan, une québécoise bien connue dans le domaine du sport de haut niveau.

Comme le patient est au centre des préoccupations d’Aline, elle n’a de cesse de se former, afin d’offrir des soins de pointe et de qualité.