Vos Osteopathes

Carine et Sylvie, vos ostéopathes

Une équipe compétente et dynamique qui vous accueille chaleureusement dans notre centre 

 

Plus de détails sur vos ostéopathes ou sur le reste de notre équipe du Centre de Santé Châtel.

Haut de la page

L'Osteopathie

Ostéopathie

Médecine complémentaire à la fois préventive et curative, elle s’appuie sur le concept que l’organisme est un tout 

 

 

L’ostéopathie est une médecine complémentaire, à la fois préventive et curative, basée sur des techniques manuelles. Elle s’appuie sur le concept que l’organisme est un tout et que la santé passe par l’équilibre fonctionnel de chacune des structures qui compose le corps humain. Elle s’intéresse aux symptômes physiques, mais aussi aux habitudes de vie et à l’état de santé global du patient dans son environnement.

 

Haut de la page

Pour qui? Pourquoi?

mal dos homme 270 163

La consultation ostéopathique a pour but d’évaluer l’équilibre fonctionnel et postural du patient, d’identifier les structures en dysfonction, et de les normaliser. 

 

 

Une dysfonction ostéopathique peut engendrer par exemple :

• Chez l'adulte:

sur l’appareil locomoteur: douleurs lombaires, dorsales, cervicales, intercostales, raideurs gênant le quotidien ou la pratique sportive, torticolis, lumbago, entorses à répétition, tendinites à répétition

sur l’appareil digestif: brûlures d’estomac, ballonnements, troubles du transit, nausées ou modifications de la faim

sur l’appareil génito-urinaire: dysménorrhées ou troubles du cycle d’origine fonctionnelle, incontinence urinaire d’origine fonctionnelle, suites de la grossesse et de l’accouchement, infections urinaires à répétition, dyspareunie, syndrome douloureux du périnée

sur le système nerveux: maux de tête, migraines, vertiges, conséquences fonctionnelles d’un coup du lapin, sciatalgie d’origine fonctionnelle, douleurs nerveuses de type tunnel carpien débutant, troubles du sommeil d’origine fonctionnelle, dystonies neurovégétatives

sur le système ORL: vertiges fonctionnels, bruxisme, douleurs de l’articulation de la mâchoire

sur le système respiratoire: prévention des bronchites répétitives, amélioration de la fonction diaphragmatique

• Chez l'enfant:

• rhumes, otites, angines et/ou sinusites à répétition

• difficultés d’adaptation à un traitement orthodontique, (céphalées, fatigue, difficultés de concentration, douleurs importantes)

• troubles posturaux et douleurs de croissance d’origine fonctionnelle: notamment attitude scoliotique, cypho-scoliose, douleurs de pieds ou de genoux lors du sport

• conséquences fonctionnelles de chutes, chocs et traumatismes

• Chez le bébé:

• rotation préférentielle de la tête (entrainant une plagiocéphalie après quelques semaines), asymétries positionnelles

• difficultés pour téter, régurgitations, coliques

• suite d’un accouchement difficile: ventouses, forceps, césarienne d’urgence

• troubles du sommeil d’origine fonctionnels, agitation importante

L’ostéopathie s’associe volontiers à une prise en charge médicale ou paramédicale, notamment lorsqu’un problème de santé plus important engendre aussi un déséquilibre fonctionnel. Par exemple, pour faciliter une prise en charge orthodontique, orthopédique ou chirurgicale en pré ou post-opératoire, ou pour diminuer les désagréments liés à la grossesse ou à l’accouchement.

Haut de la page

Comment travaille l'osteopathe

Comment travaille l'ostéopathe?

Interrogatoire consciencieux, examen clinique médical puis ostéopathique, puis diagnostic ostéopathique et méthodologie de traitement 

 

 

 

 

 

La consultation ostéopathique débute par un interrogatoire consciencieux sur votre motif de consultation, sur vos antécédents personnels et familiaux, sur le fonctionnement de vos différents systèmes (ostéo-articulaire, digestif, urinaire….) et sur vos habitudes de vie.

La consultation va se poursuivre par un examen clinique médical puis ostéopathique incluant l’observation, la palpation, les tests médicaux de base et les tests de mobilité des différentes structures du corps propres à l’ostéopathie. Ceci pour apprécier les différents signes en relation avec les symptômes décrits.

Avec ces informations, l’ostéopathe fera une synthèse afin de poser son diagnostic ostéopathique et déterminer sa méthodologie de traitement. Diverses techniques sont disponibles, et s’adaptent en fonction des besoins de chacun, mariant efficacité, confort et respect de la volonté du patient dans chaque situation.

Au cas où une prise en charge ostéopathique se révélerait inadaptée à votre cas, votre ostéopathe vous dirigera vers le professionnel de santé adéquat.

Haut de la page

Tarifs et Remboursements

Tarifs et Remboursements

L’ostéopathie est prise en charge par les assurances complémentaires des soins. 

 

 

 

Une séance de 40 minutes coûte 110.- CHF.

L’ostéopathie est prise en charge par les assurances complémentaires des soins. Chaque assurance tient une liste des ostéopathes remboursés, que vous pouvez consulter sur demande. Les remboursements varient entre 50 et 90% du prix de la séance, et comprennent ou non une franchise, selon votre contrat.

Haut de la page

Contact

Pour toute information complémentaire ou pour prendre rendez-vous, n'hésitez pas à nous contacter.

Suivez-nous

FacebookGoogle+