Votre Nutritionniste

Sylviane Picasso, votre nutritionniste

Dr Sylviane Picasso, votre nutritionniste 

 

Plus de détails sur votre nutritionniste ou sur le reste de notre équipe Physio Châtel.

Haut de la page

La nutrition

La Nutrition

Le rôle primordial de l'alimentation dans la prévention des maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète, l'obésité et autres maladies en constante augmentation n'est plus à prouver.

Ne dit on pas que l'on creuse sa tombe avec sa fourchette!

 

 

1. Optimisation de l'alimentation

Mon rôle est tout d'abord l'optimisation de l'alimentation afin d'optimiser le fonctionnemet de l'organisme.et non pas de mettre les gens au régime comme on le croit souvent.

Pour augmenter la qualité de notre alimentation, j'utilise 2 outils :

• La micronutrition qui consiste à augmenter la densité nutritionnelle de l'alimentation ; vitamines, minéraux, oligoéléments, fibres, acides gras,
• La nutrition chronobiologique, qui vise à respecter au niveau alimentaire le rythme biologique de la personne afin d'optimiser ses fonctions digestives ou métaboliques. Certains aliments sont moins bien tolérés ou digérés à certains moments de la journée mais indispensables à un autre moment.

2. Dépistage des intolérances alimentaire

Les intolérance alimentaires sont en constante augmentation et responsables de nombre de symptômes chroniques. Un test biologique ainsi que l'analyse du comportement alimentaire permet de mettre en lumière une eventuelle intolérance.

3. Gestion de problèmes métaboliques

Gestion du cholestérol et du diabète), aussi bien currative que préventive chez les sujets ayant des antécédant familiaux.

4. Programme de perte de poids personnalisé

Il s'agit de proposer non pas un régime, mais un programme fait sur mesure, respectant les goûts, l'aspect social et familial de la personne et visant à éviter la frustration. Il s'agit d'accompagner et de soutenir le patient dans un changement de comportement alimentaire.

Haut de la page

 

La nutritherapie

La Nutrithérapie

Que ton aliment soit ton médicament (Hippocrate)

 

 

 

La nutrithérapie ou médecine nutritionnelle est basée sur la compréhension des mécanismes biochimiques de l'organisme, de la biodisponibilité, de la compatibilité et des synergies d'action des nutritments. Elle permet une approche diagnostique, préventive et thérapeuthique centrée sur le conseil alimentaire, la correction des déficits et éventuellement la prescription de compléments alimentaires pour obtenir des conditions de santé optimales.

La nutrithérapie vise à:

• Optimiser les fonctions de la personne bien portante (digestion, énergie, sommeil, bien être, fertilité)
• Renforcer sa résistance aux agressions ( virus, bactéries, pollution, stress)
• Prolonger sa durée de vie en bonne santé et prévenir les maladies chroniques
• Augmenter les capacité d'une personne à guérir ou à compenser les effets de sa pathologie

 

 

Haut de la page

Pour qui?

Nutrition, pour qui?

 

 

 

 

 

 

• Pour tous et en particulier les personnes pour lesquelles la qualité alimentaire est particulièrement importante: les enfants, les adolescents, les séniors, les sportifs, et la femme enceinte

• Pour l'adulte en bonne santé avec ou sans antécédents familialux et souhaitant rester dans un état de santé optimal ( cancer, maladies cardiovasculaires, diabète cholestérol)

• Pour l'adulte ou l'enfant présentant des douleurs ou pathologies chroniques (migraines, maux de ventre, maux de dos, douleurs articulaires et musculaires). Dans ce cas un diagnostic médical préalable est indispensable.

• Pour la femme enceinte: suivi nutritionnel avant conception, pendant la grossesse et l’allaitement. Gestion du poids de la maman après bébé.

Haut de la page

Pourquoi?

Nutrition, Pourquoi?

 

 

 

 

 

La nutrition ou nutrithérapie est indiquée pour traiter les cas de:

• Problèmes digestifs
• Migraines
• Douleurs chromiques
• Troubles de l'humeur et du sommeil
• Eczémas et maladie de la peau
• Allergies et intolérances alimentaires (gluten,lactose)
• Fibromyalgie
• Maladies autoimmunes
• Surpoids ou sous poids
• Cholestérol, diabète, hypertension
• Troubles de la fertilité, ménopause, syndromes prémentruels

Haut de la page

 

Comment travaille un nutritionniste / nutritherapeute ?

Nutrition Balance

Interrogatoire, bilan alimentaire et analyses biologiques, puis conseils alimentaires  

 

 

 

 

Le nutrithérapeuthe aborde les plaintes du patient d'un point de vue biochimique afin de diagnostiquer d'éventuelles carences. Pour ce faire, le nutrithérapeuthe combine trois techniques de diagnostic des déficits nutritionnels:

• Interrogatoire
• Bilan alimentaire
• Analyses biologiques

et corrige ceux ci par des conseils alimentaires et éventuellement la prescription de complément alimentaires si l'alimentation seule ne suffit pas.

Le nutrithérapeuthe utilise par ailleurs certains aliments comme des médicaments pour leurs effets pharmacologiques indépendamment de tout déficit.

Le nutritionniste ne se substitue en aucun cas au médecin mais collabore avec celui-ci dans le but d'améliorer la santé et le bien être du patient.

Un diagnostic médical préalable est indispensable avant une prise en charge nutrtionnelle de certaines pathologies.

Haut de la page

Tarifs et Remboursements

Tarifs et Remboursements

La nutrition est prise en charge par les assurances complémentaires des soins. 

 

 

 

Une séance de 60 minutes coûte 100.- CHF.
Lors d'un suivi, une demi séance de 30 minutes coûte 60.- CHF.

Sylviane Picasso est enregistrée comme Nutritionniste à L'ASCA (Fondation Suisse pour les médecines complémentaires) et à ce titre reconnue par la plupart des assurances complémentaires des soins. Les remboursements varient entre 50 et 90% du prix de la séance, et comprennent ou non une franchise, selon votre contrat. Le patient est encouragé à se renseigner sur les modalités de remboursement auprès de sa caisse.

Haut de la page

Contact

Pour toute information complémentaire ou pour prendre rendez-vous, n'hésitez pas à nous contacter.

Suivez-nous

FacebookGoogle+